Motivation : comment (re)trouver l’envie de faire du sport ?

active-activity-adult-1308746

« Mais comment tu fais pour être autant motivée à faire du sport ? »

« Mais quelle motivation tu as ! J’en serais incapable. »

Ce sont des phrases qui reviennent souvent, et pourtant, pour les débutants comme pour les confirmés, il y a parfois des pertes de motivation et l’envie de faire du sport s’envole encore plus rapidement qu’il ne faut de temps pour se déplacer de son lit à son canapé et appuyer sur la touche « Netflix ». Et c’est parce que je traverse moi-même en ce moment une petite phase de démotivation, due entre autres à des petits soucis de santé et à la fermeture de ma box de Crossfit, que j’ai eu l’idée de cet article, afin que l’on puisse tous se remotiver ensemble.

action-athlete-barbell-841130.jpg

Avant de vous donner mes clefs et ce que j’ai appris et que j’applique avec le temps, il me paraît intéressant de vous parler de mon propre parcours sportif.

  • J’ai commencé le sport en 2014/2015, soit à 23 ans seulement. Avant cela je n’avais quasiment jamais fait de sport en dehors de l’école et on ne peut pas dire que c’était une activité que j’appréciais. Je détestais bouger, tout était prétexte pour prendre la voiture, ou les transports en commun, et marcher le moins possible. Puis un jour j’ai eu un déclic, j’ai pris la décision d’essayer de faire un peu de bien à mon corps, j’ai arrêté de fumer et j’ai commencé le sport. J’ai tout simplement commencé à la maison, avec un programme sportif trouvé en ligne (le Top Body Challenge) et j’y ai très vite pris goût.
  • Après plusieurs mois à simplement me tonifier, j’ai eu envie d’aller plus loin et j’ai pris mon courage à deux mains, en janvier 2016, je me suis inscrite pour la première fois en salle de sport. Cela a sans doute été la meilleure décision de ma vie. J’ai commencé à découvrir, comme toutes les filles je pense, les machines de cardio (vélo, tapis de course, vélo elliptique), et puis j’ai eu envie de tester un peu la musculation. J’ai discuté avec des coachs de ma salle et je m’y suis mise doucement, y prenant chaque jour un peu plus goût et je n’ai plus jamais quitté ce sport.
  • J’ai aussi tenté de temps en temps d’autres sports, juste pour voir, comme l’escalade. J’adore testé de nouvelles choses mais le fitness reste le sport que je préfère.
  • En novembre 2018, j’ai eu envie de commencer un nouveau challenge et je me suis inscrite au crossfit, et ce fut encore une nouvelle révélation. J’ai tout de suite adoré ce sport, qui permet d’encore plus vouloir dépasser ses limites que la musculation. Malheureusement, ma box de crossfit vient de fermer et je n’en ai pas de nouvelle pour le moment, je reprends donc exclusivement la musculation, tout en me faisant de temps en temps des entraînements orientés crossfit maintenant que j’en maîtrise les bases.

Oui, mais voilà. Cela serait mentir que de dire que durant toutes ces années j’ai toujours été motivée. Il y a eu des phases de hauts et de bas. Et en ce moment je suis plutôt dans une phase basse. Et c’est tout à fait normal de ne pas être à fond tout le temps. L’important est que cette phase de démotivation ne dure pas trop longtemps et que l’on trouve un moyen de se remotiver, si l’on en a envie. Ce point là est très important, j’y reviendrai.

endurance-female-fit-40751

Cet article concerne tout autant les personnes n’ayant jamais fait de sport et qui cherchent à se motiver pour s’y mettre (et il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport, il n’est jamais trop tard!), mais aussi les personnes qui, comme moi, font pas mal de sport et qui traversent pourtant une période de démotivation.

balance-body-female-374101

Voici donc mes six conseils principaux pour (re)trouver la motivation à faire du sport :

  1. Une pause s’impose ! Lorsque l’on est démotivée, il ne faut pas se forcer à aller tous les jours à la salle de sport, au risque de développer un véritable phénomène rejet et se dégoutter complètement de faire du sport. Il faut essayer de comprendre d’où vient cette démotivation et écouter son corps qui a aussi peut être besoin de repos. Une vraie pause permet de réellement se rendre compte si on traverse une phase de démotivation, si on n’aime plus réellement le sport que l’on pratique ou bien simplement si la flemme s’installe. C’est à ce moment là qu’il faut se poser les bonnes questions. C’est la flemme qu’il faut combattre pour se remotiver, mais pas le fait de ne pas aimer le sport que l’on pratique, ce qui est un problème différent, qui rejoint mon point n°2.
  2. Trouver le sport qui vous plait ! C’est sans aucun doute le point le plus important. Souvent les gens se démotivent vite car ils choisissent un sport en suivant une certaine mode, sans véritablement y prendre goût. C’est bien de tester tout un tas de sports pour trouver celui qui nous plaît, et ce n’est pas parce que nos amies pratiquent le fitness, le crossfit, le running ou encore la danse, qu’il faut à tout prix choisir le même sport. Le sport a pour but de nous faire se sentir bien tant dans notre corps que dans notre esprit, et pour cela, il faut y prendre du plaisir. Si le sport est une contrainte, il est évident que la motivation ne sera que passagère. Je pars toujours du principe que si tel jour je n’ai pas envie d’aller à la salle je n’y vais pas. Je n’appelle pas ça de la démotivation, ce n’est juste pas un bon jour pour le sport. Si cela perdure cela devient de la démotivation, mais un simple jour off est parfois nécessaire pour continuer à apprécier son sport et souvent il aura l’effet inverse, puisque lors de l’entraînement suivant vous aurez encore plus envie de vous dépasser.
  3. Ne pas suivre un objectif physique ! Je lis souvent sur instagram des posts ou stories de nanas qui montrent leur « body goal » avec des photos de mannequins fitness. Mais chaque personne est différente, et vouloir à tout prix ressembler à quelqu’un est un objectif inatteignable qui conduit inévitablement à de la démotivation. L’important n’est pas de vouloir ressembler à quelqu’un, ni de vouloir avoir un corps prêt pour l’été en suivant un programme « Bikini Body », car une fois l’été terminé, la motivation s’envole vite et rare sont les personnes ayant suivis ce genre de programme qui reprennent le sport en septembre. L’important est de faire du sport pour soi, d’en faire un réel mode de vie qui fera partie de votre quotidien bien-être.
  4. Diversifier ses entraînements tout en se créant une routine ! Cela peut paraître paradoxal, mais croyez-moi, c’est la meilleure solution à adopter pour que la motivation dure dans le temps. Il est important de se créer une routine d’entraînement pour que le sport devienne un mode de vie, comme par exemple se fixer les jours de la semaine où l’on va au sport ou bien le nombre de fois où l’on y va. Mais il est tout aussi important que nos entraînements soient divers et variés. Si vous choisissez de pratiquer la musculation et que vous faites toutes les semaines exactement les mêmes entraînements, vous allez vite reperdre votre motivation. Il existe tout un tas de façon pour rendre vos entraînements variés. Vous pouvez suivre différents programmes, vous pouvez participer de temps en temps à des cours collectifs, vous pouvez tout simplement pratiquer différents sports dans la même semaine, ou bien vous entraîner parfois seules et parfois avec des amies. Si vous pratiquez des sports en extérieurs, comme le vélo ou le running, vous pouvez changer vos parcours d’entraînement. En diversifiant vos entraînements, vous aurez tout le temps envie de découvrir le suivant et beaucoup plus de chance de rester motivées.
  5. Ne pas hésiter à se faire aider et à sortir de sa zone de confort ! Lors de chacune de mes phases de démotivation, ce qui m’a vraiment aidé à reprendre c’est d’opérer un vrai changement de routine avec l’aide de professionnels du sport, comme prendre un nouveau coach, s’inscrire à des cours collectifs (ou au crossfit dans mon cas), ou même s’inspirer des entraînements trouvés sur les réseaux sociaux ou suivre un guide réalisé par des personnes qualifiées (vous pouvez en trouver partout sur internet, mais si vous avez besoin d’inspiration, voici mes deux sites préférés qui vendent des guides de qualité : B_ND et The Peach Plan – ils sont cependant en anglais mais très faciles à comprendre). Il est important d’oser sortir de sa zone de confort pour progresser dans son sport et toujours avoir envie de se donner à fond.
  6. Une jolie tenue ! Si vous en avez les moyens, il n’y a rien de mieux que de faire un peu de shopping pour des jolies fringues de sport pour avoir envie de les porter lors d’un entraînement et se remotiver.

adult-architecture-athlete-221210

J’espère que tous ces petits conseils ont pu vous aider un peu à comprendre votre démotivation à et retrouver l’envie de faire du sport, quel qu’il soit. Personnellement, je vais me les appliquer pour retrouver ma motivation petit à petit. Je compte changer de programme d’entraînement à la salle de sport, profiter des beaux jours pour faire plus d’activités en plein air (comme du Basket avec mon copain, sport que je n’ai plus pratiqué depuis le lycée) et attendre un peu avant de reprendre le crossfit. Je sens enfin que ma pause a assez duré (même si je ne me suis jamais arrêtée totalement, mais je suis passée de 6 entraînements intensifs de minimum 1h par semaine à 2/3 plus cool de 30 à 45 min max). Je vais donc, dans un premier temps, reprendre une routine de 3 entraînements intensifs par semaine et quelques hiit (séances de cardio par intervalles intensives mais courtes), séances de renforcement musculaire ou séances de sport en extérieur de temps en temps pour compléter et je suis certaine que ma motivation va revenir doucement car j’adore faire du sport et qu’il fait désormais pleinement partie de mon mode de vie.

back-view-balancing-casual-373946

N’hésitez pas à faire part de votre expérience dans l’espace commentaire et de vos tips pour retrouver une motivation à faire du sport !

xx, Bello.

Toutes les photos qui illustrent cet article ne sont pas de moi, mais sont toutes libres de droit et proviennent du site Pexels.

Un commentaire sur “Motivation : comment (re)trouver l’envie de faire du sport ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s