Activité bébé 6-12 mois : La peinture propre

Aujourd’hui, nous faisons une pause avec le fitness afin de se retrouver pour le tout premier article de ma nouvelle catégorie Mom Life. J’ai longtemps hésité à ouvrir cette catégorie car je sais qu’elle n’intéressera pas forcément tous mes lecteurs « fitness », mais c’est la majeure partie de ma vie désormais et je n’avais pas envie de créer deux blogs distincts. De plus, je veux faire passer le message ici que l’on peut autant être une maman épanouie, tout en ayant ses propres passions et activités, même avec un bébé à la maison qui monopolise beaucoup de temps.

J’introduis donc cette nouvelle catégorie avec une activité que j’avais envie d’essayer depuis un moment avec mon petit bout mais je ne savais pas si cela allait être un franc succès : la peinture propre.

Il s’agit de faire découvrir la peinture aux enfants en bas âge, sans pour autant les laisser la toucher. Cela permet de développer leur motricité fine, la découverte d’une nouvelle activité, le mélange des couleurs – leur créativité tout simplement – sans risquer qu’ils ne mettent les mains pleines de peinture à la bouche ou qu’ils ne repeignent tout votre intérieur.

J’ai surtout décidé de tester cette activité car je n’ai pas réellement trouvé de peinture adaptée aux enfants de moins d’un an. Si vous avez des conseils sur le sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Liste du matériel nécessaire :

Préparation :

Etape 1 – Cette étape est facultative mais ayant des feuilles A4, j’ai choisi de découper un peu la feuille canson afin qu’il soit plus simple de la glisser dans la pochette plastique une fois recouverte de peinture.

Etape 2 – Choisissez les couleurs que vous souhaitez utiliser pour l’œuvre de votre enfant.

Etape 3 – Répartissez plusieurs grosses gouttes de peinture sur l’ensemble de la feuille canson.

Etape 4 – Glissez délicatement la feuille canson dans une pochette plastique (vous comprenez pourquoi il est plus simple que la feuille canson soit un peu plus petite qu’une feuille A4 car l’idée ici est d’éviter au maximum d’écraser les gouttes de peinture, pour laisser ce plaisir à l’enfant évidemment).

Etape 5 – Scotchez avec précision la partie ouverte de la feuille plastique afin d’être absolument sûr qu’aucune goutte de peinture ne puisse s’en échapper.

Etape 6 – Donnez la feuille à votre enfant et laissez le découvrir et s’amuser. Vous pouvez lui montrer comment faire pour appuyer sur les gouttes de peinture à travers la pochette plastique afin qu’elles s’étalent et que les couleurs s’entremêlent.

CONCLUSION :

Cette activité a énormément plu à Jules, si bien que nous recommençons tous les weekends avec différentes couleurs. Jules a 8 mois et cela l’occupe une bonne vingtaine de minutes. Pendant 10 minutes il essaie d’appuyer sur la peinture avec ses petits doigts, et quand il en a assez, il se contente de secouer la feuille dans tous les sens. Même si ce n’est pas le but premier de cette activité, cela l’amuse beaucoup également.

Si vous êtes un parent gaga comme moi, vous pouvez ensuite découper tous les contours de la pochette plastique, décoller délicatement la partie qui repose sur la feuille pleine de peinture, faire sécher la feuille à l’air libre et conserver le chef d’œuvre de votre bambin.

Et vous, avez-vous déjà testé la peinture propre avec vos loulous ? N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire.

xx, Bello.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s